6 décembre 2023

Quelle est l'importance du nettoyage professionnel des textiles d'ameublement ?

Dans un intérieur de maison, les textiles, les meubles, les tapisseries ou encore les rideaux sont continuellement exposés à la poussière et aux salissures. Au fil du temps, ces poussières finissent par altérer l'état des textiles d'ameublement. Même si les entretiens quotidiens restent précieux, ces derniers sont tout de même superficiels et ne parviennent pas à redonner aux meubles leur état d’origine. Dans ce cas, seul un nettoyage professionnel permettra de retrouver la qualité esthétique de vos textiles.

Comment se déroule un nettoyage professionnel ?

Le nettoyage professionnel des textiles est tout simplement une sorte de rénovation qui permet de redonner aux meubles salis leur aspect esthétique. Cela nécessite notamment l'intervention d'un expert en la matière que présente d'ailleurs cette page. Le nettoyage professionnel des textiles d'ameublement consistera d’abord à extraire les salissures sèches, par dépoussiérage. Ensuite, différentes méthodes de nettoyage sont exploitées pour éliminer les autres salissures incrustées. 

Dans ce cadre, les professionnels peuvent utiliser un shampoing moussant, nettoyer à sec en bain de solvant ou effectuer un trempage sans action mécanique. Le nettoyage pourrait aussi se faire par dégraissage, pulvérisation et extraction de solvant. Le détachage spécifique manuel ou encore le lavage en plein bain en phase aqueuse peuvent également être nécessaires. 

La méthode de nettoyage est choisie selon le type de meuble, la nature du revêtement textile et aussi le niveau de salissure. Cela permet de traiter efficacement le textile sans avoir à altérer la matière. De plus, la configuration physique du meuble influe sur le choix de la méthode de nettoyage. C'est-à-dire si le meuble est déhoussable, amovible ou démontable.

Pour nettoyer les rideaux, sans les abîmer, il faut un certain savoir-faire qui consiste d'abord à déterminer la qualité du tissu (polyester, soie, coton…). Ensuite, le professionnel dispose des produits adéquats, du matériel et de l'expertise nécessaires pour le nettoyage. Ces mêmes étapes sont suivies pour nettoyer les tapisseries. Toutefois, en ce qui les concerne, il est essentiel de faire une analyse qui permettra de détecter les fragilités dans la trame et les éventuels parasites.

Traitements complémentaires

Le nettoyage professionnel élimine les tâches et salissures et par la même occasion éradique les traitements d’ennoblissement (anti-tâche) appliqués à la matière dès la conception. Ainsi, un textile nettoyé perd totalement ou partiellement les produits d’apprêt qui lui ont été appliqués. À la suite du nettoyage, des traitements complémentaires peuvent donc être ajoutés. 

Dans ce cadre, il est possible d'opter pour un traitement anti salissure ou de résistance au feu. En effet, suite à la pulvérisation du nettoyage, un traitement anti tâche peut être appliqué pour protéger le textile et empêcher que celui-ci se salisse plus vite. D'autre part, les traitements anti-feu sont aussi envisageables, mais ces derniers nécessitent toute une autre procédure. L'imprégnation du textile peut endommager la structure ou provoquer un froissement. C'est pourquoi il faut effectuer un test sur un bout du tissu avant d'appliquer le traitement à l'ensemble.

Copyright-2022. Tous droits resèrvés.