Lors de la préparation d'un déménagement, nous nous concentrons souvent sur l'organisation : tri, ordure, don, gestion des formalités administratives et mise en place des plannings, voire contacter le transporteur. Toutefois, l'une des phases les plus importantes pour garantir un transport sans problème est l'emballage et, par conséquent, le choix des fournitures et des cartons de déménagement.
Vous pouvez trouver des outils en ligne pour vous aider à estimer la quantité à déplacer. Ces informations sont importantes pour avoir suffisamment de provisions et pour louer le bon véhicule si vous faites le déménagement vous-même.
A lire aussi : Nez de marche en grès cérame sur mesure en Loire-Atlantique
Si vous passez par des professionnels, leur équipe traitera cette estimation avant de faire une estimation. Chaque catégorie correspond à un volume de carton ou d'emballage spécial. Il ne faut pas oublier le plastique bulle pour les articles fragiles et suffisamment de ruban adhésif. Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, consultez ce site web.
Si vous décidez de déménager vous-mêmes, vous devez :
Lire également : Le bee wrap est-il l’emballage parfait dont on a tous besoin ?
La taille est en revanche proportionnelle au poids de l'objet à transporter. Il faut donc choisir des petits cartons pour les livres et les objets lourds.
Les cartons plus grands conviennent à la lessive et aux vêtements.
Pour réduire les risques de casse, vous pouvez vous procurer des cartons spéciaux pour les assiettes et les verres, ou des cartons penderie pour suspendre les vêtements. L'atout de ceux-ci reste le gain de temps considérable à l'emballage ainsi qu’au déballage.
Il se décline également des cartons dotés de poignées intégrées identiques à des encoches pour une manipulation plus aisée.
Par contre, si vous ne voulez pas vous servir de cartons spéciaux, il faut s’assurer de tout emballer minutieusement.
Par exemple, pour les objets fragiles, vous pouvez utiliser du papier journal ou du papier bulle.
De même, vous devez protéger les meubles, les lumières et les cadres avec des couvertures
Puis pour éviter les surprises, vous devez scotcher le dessous des cartons.
Ne mettez pas d’espace dans les cartons et les caisses, mais vous pouvez utiliser du papier journal ou des torchons pour tout mettre en place.
Pour mieux faciliter le chargement, le déchargement ainsi que le déballage, vous devez penser à procéder étape par étape.
Chaque carton ne peut contenir qu'une seule catégorie : habits, chaussures, bijoux, et bien d'autres.
Le marquage de vos cartons est recommandé, soit par contenu ou par pièce de destination.
Ensuite, vous laissez les cartons dans chaque pièce jusqu'au jour J afin de ne pas encombrer les couloirs et les entrées de la maison.