26 juillet 2023

Affûtez votre chaîne de tronçonneuse pour des coupes optimales

L'affûtage régulier de votre chaîne de tronçonneuse est essentiel pour garantir des coupes optimales lors de vos travaux forestiers. Une chaîne émoussée peut entraîner des coupes inefficaces, une consommation excessive de carburant et même des risques d'accident. En accordant une attention particulière à l'affûtage, vous assurez des performances de coupe précises, rapides et sécurisées. Découvrez l'importance de cette pratique et les techniques pour maintenir votre chaîne au sommet de sa forme pour chaque tâche entreprise.

Pourquoi affuter une chaîne de tronçonneuse ?

Affûter une chaîne de tronçonneuse est essentiel pour maintenir une performance optimale lors de la coupe du bois. Les chaînes s'usent naturellement avec le temps en raison du contact répété avec :

A voir aussi : Comment choisir le canapé d'angle le plus adapté à votre intérieur ?

  • Les branches
  • Le sol 
  • La saleté

Cela affecte leur tranchant. Une chaîne émoussée peut entraîner des coupes inefficaces, une surconsommation de carburant et même des risques d'accident. En affûtant régulièrement la chaîne, vous garantissez des coupes précises et rapides. Prolongez la durée de vie de l'outil, économisez de l'énergie et assurez la sécurité de l'utilisateur en évitant les blocages et les rebonds indésirables. Pour plus d’informations, vous pourrez visiter le site web.

Techniques et réglages pour un affutage parfait

L'affûtage à la machine nécessite de démonter la lame en desserrant le guide et en retirant la lame. Ensuite, placez-la sur le support de l’affûteuse avec le côté tranchant vers la meule. Repérez la maille de départ et son sens, car la lame a des dents droites et gauches en alternance, une sur deux. 

A lire également : Astuces pour bien choisir les dimensions de ses croisillons bois

L'angle d'attaque standard est de 30°, bien que certains ajustements soient possibles pour différentes essences de bois, mais cela demande une grande maîtrise. L'angle de bec est généralement de 60°, mais les affûteuses électriques pour amateurs n'ont souvent pas de réglage à ce niveau.

L'avance est importante lors de l'affûtage pour bloquer le maillon. Réglez-la correctement derrière la platine supérieure pour éviter une usure excessive de la maille. L'avance varie selon l'usure de la chaîne et doit être réajustée à chaque affûtage. Après avoir bloqué la dent dans l'avance, verrouillez le support de chaîne, généralement à l'aide d'une molette. Certaines machines haut de gamme ont un serrage automatique.

Ces précautions et réglages garantissent un affûtage optimal pour des performances de coupe meilleures et une plus grande durée de vie de la lame.

Gardez la rainure propre : une clé pour la performance

Ajustez la profondeur du disque selon la puissance de la tronçonneuse pour des mailles adaptées. Utilisez une butée pour arrêter le disque avant le maillon. Après avoir affûté les dents droites, changez l'angle pour les dents opposées en ajustant l'avance. Modérez l'affûtage pour éviter de surchauffer l'acier et réduire la dureté et durée de vie.

Maintenez le guide propre en nettoyant la rainure avec une soufflette. Assurez-vous que la roulette à l'extrémité tourne librement pour éviter une augmentation de la température. Ne tendez pas trop la chaîne pour éviter la surchauffe du guide et son usure. Si la chaîne siffle en rotation, elle est probablement trop tendue. Vérifiez les conduits de lubrification de la chaîne et faites le plein d'huile à chaque plein de carburant.

Copyright-2022. Tous droits resèrvés.